Il a toujours été important d’être sélectif dans ses investissements, mais en 2022 et après tout ce qui s’est passé au cours des deux dernières années, cela l’est encore plus. La crise du Covid-19 en 2020 a en effet plongé les économies en territoire baissier pendant plusieurs mois. En revanche, 2021 a été l’année de la réouverture et de la reprise économique, grâce aux progrès de la campagne de vaccination. Malgré cela, des risques subsistent pour les marchés financiers. Où investir maintenant ? C’est à cette interrogation que l’article suivant apportera des éléments de réponse.
L’or : Un bon moyen de diversifier votre portefeuille
Bien qu’il ne soit plus une forme primaire de monnaie dans le monde développé, l’or reste un investissement populaire pour un certain nombre de raisons.
- La liquidité : L’or peut être facilement converti en espèces partout dans le monde. En dehors de l’argent réel, la liquidité et l’universalité de l’or sont inégalées.
- Il conserve sa valeur : L’or a tendance à conserver sa valeur au fil du temps. Les économistes estiment que même le prix de l’or n’est pas indicatif de sa valeur. Autrement dit, même si le prix diminue, la valeur sous-jacente de l’or ne change pas beaucoup.
- Investissement universellement souhaitable : L’or reste une marchandise universelle. Bien que les pays vendent leurs devises à terme, leurs obligations du Trésor et d’autres titres dans le monde entier, contrairement à l’or, ils sont soumis à des turbulences politiques. Dans certains pays comme la Belgique, l’achat et la vente de l’or ne sont soumis à aucune taxe. Ainsi, il est possible d’acheter de l’or dans des boutiques spécialisées à Bruxelles à des prix intéressants.
- Couverture contre l’inflation : La valeur de l’or augmente lorsque l’inflation s’installe. Le prix de l’or étant fixé en euros, toute détérioration de l’euro entraînera logiquement une hausse du prix de l’or. Par conséquent, en période d’inflation, l’or offre un investissement beaucoup plus stable que les liquidités.
Bourse : Les ETF sur le podium
Les fonds négociés en bourse (ETF) sont devenus très populaires ces dernières années sur le marché financier. Cependant, ils sont encore largement méconnus de nombreux investisseurs individuels.
Les ETF fonctionnent de la même manière que les fonds communs de placement, à la différence que le portefeuille est composé d’actions. Les principaux avantages qu’ils présentent sont :
- L’efficacité et l’accès : les titres des FNB sont négociés en bourse, ce qui permet d’investir, d’ajouter ou de liquider facilement des placements. Acheter est aussi facile que de vendre ;
- La rentabilité : les ETF ont souvent des coûts moins élevés que les autres types de fonds de placement ;
- La transparence : avec les ETF, vous avez un meilleur contrôle sur vos investissements et vous savez précisément dans quoi vous investissez. Vous pouvez voir quotidiennement quels titres sont inclus dans le portefeuille du fonds, ainsi que leur performance et leurs coûts ;
- La diversification : les ETF vous donnent accès à une multitude d’options d’investissement, couvrant un large éventail de classes d’actifs, de secteurs et de zones géographiques. Cette variété vous permet de diversifier les risques et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Les ETF combinent donc les avantages des fonds communs de placement (diversification) et des actions (facilité de négociation).