
Face à la pression fiscale, de plus en plus de contribuables ont recours à une ou plusieurs niches fiscales pour réduire leur impôt. Découvrez 3 solutions de défiscalisation accessibles en France en 2018 ainsi que 3 outils de simulation permettant de calculer la réduction d’impôt associée à l’investissement dans ces dispositifs.
La loi Pinel : réduire son impôt sur le revenu en investissant dans l’immobilier locatif
Le dispositif Pinel est de loin la niche fiscale la plus populaire du marché. Elle a été créée dans le but de doper la construction de logements locatifs qui font défaut en France. Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, l’investisseur prend l’engagement de louer un logement pour une période variant entre 6 et 12 ans. Il bénéficiera alors d’une réduction de son impôt sur le revenu correspondant chaque année à 2% du coût d’acquisition du bien immobilier pendant les 6 à 9 premières années. Si jamais l’investisseur décide de continuer à louer le logement encore 3 ans après la 9ème année, la réduction d’impôt annuelle correspondra alors à 1% du coût d’acquisition du bien. Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 mais dans certaines zones uniquement.
Pour faire une simulation de réduction d’impôt loi Pinel, utilisez ce calculateur.
Loi Girardin : investir en outremer et réduire son impôt l’année suivante
Cette niche fiscale n’est pas la plus connue, pourtant elle constitue une solution de défiscalisation très intéressante. En effet, l’investisseur finance à perte un logement social ou un matériel industriel dans les DOM-COM mais obtiendra l’année suivante une réduction d’impôt supérieure à son investissement ! Autre avantage, en cas d’investissement Girardin, la somme des réductions d’impôt n’est plafonnée qu’à 18 000€ (alors qu’elle est fixée à 10 000€ pour la plupart des autres dispositifs). L’avantage fiscal est conditionné à quelques règles, notamment l’obligation de louer le bien durant minimum 5 ans à un locataire local (organisme de logement social ou entreprise outremer). Le dispositif Girardin a été prolongé dans son intégralité jusqu’au 31 décembre 2025 dans les COM (+ Nouvelle-Calédonie) et jusqu’au 31 décembre 2020 pour la partie industrielle dans les DOM.
Pour obtenir une simulation de réduction d’impôt, faites le calcul avec ce simulateur.
Censi-Bouvard : investir dans des maisons de retraite et résidences étudiantes ou touristiques
Une niche fiscale immobilière de plus ! Le dispositif Censi-Bouvard a pour objectif de booster l’investissement dans des résidences destinées aux étudiants, touristes, affaires ou personnes âgées. L’investisseur bénéficie en échange d’une baisse de son impôt sur le revenu égale à 11% du coût du bien immobilier, en plus de la récupération de la TVA. Si vous souhaitez investir dans ce dispositif de défiscalisation, dépêchez-vous car jusqu’à nouvel ordre il est valable jusqu’au 31 décembre 2018.
Pour estimer votre réduction d’impôt Censi-Bouvard, découvrez ce simulateur dédié.
Il existe également d’autres solutions pour réduire son impôt, citons par exemple la loi Malraux, les SOFICA, l’investissement dans un forêt, etc…
Conclusion, si les dernières baisses d’impôt sur le revenu ont surtout bénéficié aux foyers les plus pauvres, les classes et moyennes et plus ont la possibilité de recourir à toute une gamme de solutions de défiscalisation offrant une rentabilité attractive