
Dans notre société de consommation, les tentations sont nombreuses et il est parfois difficile de résister. Il est possible de vite déraper et se trouver dans le rouge à la banque. Une fois la ligne rouge passée, il est parfois difficile de se refaire et de ne pas tomber dans le surendettement. Ainsi, le coach budgétaire peut aider les personnes en difficulté afin d'avoir un rapport différent avec l'argent et enfin obtenir une indépendance financière.
Quelles sont les missions du coach budgétaire ?
Les missions du coach vont dépendre des attentes du client. En effet, le coach peut suivre une personne qui est en situation financière délicate avec de nombreux crédits et des découverts ou une personne qui souhaite de l'aide pour réaliser un rêve, ou encore un indépendant qui souhaite bien différencier son argent issu de son activité professionnelle et ses dépenses personnelles. Le point commun entre ces différentes personnes est tout simplement la nécessité d'apprendre à gérer son budget. Le coach est là pour apprendre à son client à gérer son budget mensuellement en supprimant les dettes et en se constituant une épargne. L'avantage de se faire accompagner est que le coach vous épaule sans vous juger. Le coach est un tiers à la famille ce qui permet d'éviter l'affect et les ressentiments lorsque le coach vous conduit à prendre conscience de vos points faibles en termes de gestion.
Comment arriver à l'indépendance financière ?
Pour arriver à l'indépendance financière, il est nécessaire de dépenser moins que ses revenus mensuels et d'épargner afin de pouvoir investir. Une fois l'investissement réalisé, vous aurez plus qu'à profiter de vos revenus tirés de votre investissement. L'indépendance financière n'est pas réservée aux personnes qui ont de hauts revenus. Il suffit juste de le vouloir et de se donner les moyens d'y arriver. Rien ne sert de se lancer dans un tel projet si on ne maîtrise pas son budget mensuel. Par ailleurs, il est évidemment nécessaire de trouver un investissement sérieux tel qu'un investissement loi Pinel, par exemple.