
Encore un record pour le Bitcoin. Depuis le jeudi 7 décembre, le cours de la célèbre cryptomonnaie a passé le cap des 15.000 dollars. En moins d’une semaine, sa valeur a effectué un bond de plus de 50%. Cette envolée est aussi surprenante que prometteuse, car en janvier dernier, un bitcoin ne valait que 1.000 dollars. En un an la valeur d’un bitcoin a donc été multipliée par 15.
Le Bitcoin qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
Le Bitcoin est un nouveau système de paiement électronique. C’est une cryptomonnaie, c’est-à-dire qu’elle repose sur un système informatique basé sur des principes cryptographiques. Le nom Bitcoin représente à la fois le système et la monnaie. Il a d’abord été créé à titre expérimental pour pallier les insuffisances du système classique des transactions qui sont régulées par une autorité centrale.
A contrario des monnaies classiques, le Bitcoin fonctionne sur un système décentralisé. Il s’autorégule par la fixation du prix sur les « places de marché » et la fluctuation selon l’offre et la demande. Le nombre de Bitcoin disponibles sera automatiquement limité à 21 millions de bitcoins, divisible jusqu’à 8 décimales. Certains n’hésitent pas à dire que le Bitcoin est une forme de banque en ligne.
La fluidité et la stabilité du système bitcoin sont garanties par la transparence des échanges. Tous les propriétaires de Bitcoin ont accès aux protocoles de base, aux algorithmes cryptographiques, etc. Lorsque vous procédez à une transaction ou à un achat de bitcoins, vous possédez alors un portefeuille bitcoins.
Vers une refonte de l’actuel système financier ?
Depuis sa création, Bitcoin ne cesse de gagner en valeur et en notoriété. De plus en plus de particuliers et d’investisseurs chevronnés achètent des bitcoins dans le but de capitaliser sur leur valeur dans le futur. À titre d’exemple, les premiers acheteurs de Bitcoins en 2009 détiennent actuellement une plus-value de 260 millions de dollars.
La sécurité de cette monnaie est également un atout de taille. Avec le fonctionnement de la blockchain, elle ne craint pas la contrefaçon ou la falsification, car falsifier une information sur un compte nécessiterait de faire la même chose, au même moment, chez tous les utilisateurs, ce qui est infaisable.
La crise financière de 2008 a montré les limites des institutions bancaires classiques. Le Bitcoin est considéré par de nombreux internautes et économistes comme la monnaie du futur. Certains y voient un perfectionnement du système. La monnaie est désormais reconnue comme moyen de paiement électronique. Acheter des bitcoins aujourd’hui est un excellent moyen pour investir intelligemment.