Accueil > Défiscalisation > Cabinet en gestion de patrimoine : la concurrence du coaching financier
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Cabinet en gestion de patrimoine : la concurrence du coaching financier

gestion de patrimoine

Le cabinet en gestion du patrimoine serait-il bientôt en voie de disparition? Non, mais il entre dans l’ère du digital grâce à une nouvelle offre de conseil connectée, qui voit le jour sous forme d’applis et de programmes sur internet. Leur but ? Coacher des particuliers avec un potentiel financier pour les mener à s’intéresser activement à la gestion de leurs  biens, avec des modules dans les domaines du placement financier ou de l’immobilier. Voyons comment cela se profile.

Le coaching, va-t-il remplacer l’agence en conseil de gestion du patrimoine ?

Les acteurs du domaine sont les banques, qui mettent à disposition de leurs publics ces outils très performants qui tendent à rivaliser avec les conseils d’un cabinet en gestion du patrimoine. Que proposent ces plateformes accessibles sur smartphone et sur tablette ?

Le coaching financier se présentent sous forme de programme portant un nom générique, qui propose certaines fonctionnalités qui s’apparentent à du conseil en gestion du patrimoine. Optimiser ses revenus, valoriser son patrimoine, maîtriser sa pression fiscale, transmettre à des descendants : des actions qui sont possibles aujourd’hui d’examiner soi-même en ligne, grâce à ces programmes (le blog https://www.lecapital.fr/ vous en dit plus, à ce sujet) !

Attention, le coaching financier ne se supplée pas à un véritable cabinet de conseil en gestion du patrimoine. Pour l’heure, il conserve avant tout une visée pédagogique, mais ne permet pas encore de piloter soi-même, à distance, un patrimoine. Il relie cependant les clients qui le consultent à leur banque par des systèmes de messagerie, proposant par la, un premier niveau de conseil en gestion du patrimoine totalement nouveau.
Ces programmes ont en commun de présenter à leurs utilisateurs un tour d’horizon complet de leur patrimoine, en agrégeant tous leurs différents comptes (comptes courants, comptes d’épargne, portefeuille de valeurs….). Ils proposent aussi des outils propres à les inciter à devenir actifs dans la gestion de leurs avoirs, avec des calculateurs ou des simulateurs.

Parmi ces produits qui pourraient faire de l’ombre à un cabinet de conseil en gestion du patrimoine, 2 se distinguent actuellement sur le marché. MoneyPitch, lancé pour les clients de la Banque Populaire et des caisses d’Épargne et « Trajectoires Patrimoine », mis en place par le Crédit agricole. Le premier s’adresse à ses clients disposant d’un capital minimum d’un million d’euros et aux entrepreneurs, quand le second cible un public plus large. Le capital minimum pour accéder au service est de 1 euro, mais  les mineurs et les clients « à risques » sont éloignés du dispositif. Il nécessite aussi l’accompagnement d’un conseiller, dans le cadre de l’agence.

Que vont y gagner les clients ?

Le coaching financier, va-t-il tuer l’activité du cabinet en conseil de gestion du patrimoine ? Cela n’est certes pas pour demain, mais il apporte une indéniable innovation dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine.

Ces programmes et applications permettent aux clients des banques d’avoir une vision plus personnelle de leur patrimoine, là où d’habitude, ils se reposent sur les idées de leur conseiller. Ils les invitent à s’intéresser davantage aux domaines de la finance ou de la gestion immobilière en leur proposant des outils pédagogiques. En stimulant leur intérêt, les banques ont autant de chances de placer des services, des produits ou des prêts. Prenons l’exemple de l’immobilier : un client qui peut simuler plus rapidement l’intérêt d’un placement sautera plus vite le pas, surtout si la banque a le crédit adéquat à lui proposer… Le cabinet en conseil de gestion du patrimoine n’est pas mort, mais il devra compter à l’avenir avec ces nouveaux outils qui captent les détenteurs de patrimoine.

En lançant leurs produits de coaching en ligne, les banques visent clairement à accroître leur clientèle banque privée. Le digital révolutionne donc le domaine du conseil qui devra composer désormais avec cette évolution.


Notez cet article :

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]