Accueil > Crédit > Comment choisir son factor ou sa société d’affacturage ?
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Comment choisir son factor ou sa société d’affacturage ?



Pour toute entreprise publique, privée ou exerçant dans le domaine de la vente de marchandises, il est important de conserver des fonds de roulement en ayant un contrat d’affacturage.  La détention d’un tel contrat offre la possibilité de se concentrer pour gérer efficacement ses ventes et services. Cependant, la question qui se pose est de savoir comment choisir sa société d’affacturage ? Cet article vous édifie là-dessus.

La société d’affacturage et son fonctionnement 

L’affacturage ou factoring est une méthode qui assure aux entreprises le règlement des factures clients avant leurs échéances. Techniquement, il s’agit de la cession d’une créance par une entreprise au profit du factor. La société d’affacturage, c’est-à-dire le factor est la société qui récupère ces factures en assurant le financement des entreprises sur la base d’un contrat. Le factor s’assure alors du règlement des factures auprès des clients.

La technique de l’affacturage repose sur les trois principes que sont: le financement du montant des créances, la gestion du poste clients et l’assurance du crédit pour couvrir le risque de non-paiement. Le paiement des factures par le factor se fait en deux versements : un premier versement allant de 80% à 90% du montant de la créance cédée. Il a lieu dès que les produits/services associés à la créance ont été livrés. Le second versement constitué des 10 à 20% restants sert à constituer un fonds de garantie.

Le choix du factor


Avoir une société d’affacturage est bénéfique pour toute entreprise commerciale, mais comment choisir la bonne ? Il faut prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit de :

  • du type d’affacturage ;
  • des taux de garanties offerts ;
  • de la qualité des services ;
  • du coût du service ;
  • de l’expérience.

Types d’affacturage et taux de garanties proposés

Un factor a le choix entre une offre avec recours et une offre sans recours.  Il est important pour vous de connaître le type d’affacturage de la société afin de choisir celle qui vous convient. Aussi, il faut s’intéresser au taux de garantie prélevé par le factor, car celui-ci n’est pas toujours de 10%. Il peut être plus élevé selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Les secteurs d’activités et la qualité des services.

Rassurez-vous que votre factor ait de l’expérience dans votre domaine d’activité avant de faire votre choix et demandez des références à son sujet. Cela vous garantira une bonne qualité de service. Soyez sûr qu’il opère dans votre domaine d’activités et qu’il s’assure d’une bonne relation avec les clients en gardant un contact rapproché.

Le coût de la société d’affacturage

Le coût du factor reste un élément fondamental que vous devriez prendre en compte au moment de votre choix. Vous devez procéder à la comparaison des coûts de différents factor afin de vous assurer de choisir celui ou celle qui convient le mieux à vos besoins et exigences.

Le nombre d’années d’expérience

Plus votre factor est expérimenté, plus il est fiable. Vous devez donc avoir une considération particulière pour les sociétés d’affacturage qui existent depuis un long moment. Conclure un contrat de factoring avec la bonne société d’affacturage est bénéfique pour toute entreprise et lui permet d’assurer à moindre coût un plus grand succès dans ses activités.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]