
Se loger, perpétuelle et légitime préoccupation pour tout être humain. En effet, se mettre au chaud chez soi après une rude journée de labeur constitue un délice à nul autre pareil. Néanmoins, il ne suffit point de le vouloir pour le pouvoir. Il subsiste des écueils à contourner avant d’arborer le titre de « propriétaire ». Seulement voilà, afin de faciliter la tâche aux requérants, le crédit immobilier est arrivé comme une bouée de sauvetage. Nous tenterons dans cet article de définir un tel concept et de cerner quelques-unes ses implications.
Définition et caractéristiques du crédit immobilier
L’emprunt immobilier à Nantes selon le bord où se situe se définit généralement comme une « somme d’argent prêtée par un établissement bancaire et destinée à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un logement destiné à la location ». Il se caractérise fondamentalement par des intérêts et une échéance. D’autres éléments viennent s’y greffer à savoir :
- Le montant emprunté
- La durée et le montant des mensualités
- Les assurances et frais de dossier
- Le taux d’intérêt (fixe ou variable)
- Le coût du crédit
Réglementation et implications supplémentaires
Les principaux critères de qualifications sont la capacité de remboursement mensuelle (généralement le tiers du revenu) et la capacité d’emprunt. Le Taux Effectif Global se présente comme une sorte d’avance. Il est fixé par l’article R313-1 du code de la consommation. S’y ajoutent notamment :
- L’assurance Emprunteur associé au TEG par le fait que le crédit doit être couvert par des garanties telles décès–invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi.
- D’autres types de garantie comme l’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers.
- Le cautionnement
- Le nantissement et d’autres frais et options
Notons par ailleurs la possibilité de rachat du crédit immobilier ; ce qui est l’occasion d’une surenchère pouvant s’avérer extrêmement rentable.