
Considérés comme de très bons placements, les ETF CAC 40, également appelé trackers, sont très recherchés par les épargnants français. Mais qu’est-ce au juste ? Et comment les choisir ? Focus sur ces fonds qui permettent d’investir dans les plus importantes entreprises françaises.
Qu’est-ce que les ETF CAC40 ?
De manière générale, les ETF sont des fonds indiciels, autrement dit des fonds d’investissement, composé d’actions, d’obligations ou de produits dérivés. Leur gestion est passive puisqu’elle suit fidèlement l’évolution de leur indice boursier de référence.
Dans le cas des ETF CAC 40, l’indice de référence est le CAC40, c’est-à-dire les 40 plus grandes valeurs françaises de l’indice français, créé en 1987. Cela permet donc aux épargnants d’investir dans l’ensemble des entreprises qui le composent et d’obtenir la même rentabilité que l’indice pour leur épargne.
Quels sont les avantages des ETF et de l’ETF CAC40 ?
Pour comprendre les avantages des ETF, il faut connaître le fonctionnement des fonds d’investissement traditionnels : FCP ou SICAV, également connus sous le nom d’OPCVM. Ces fonds visent à former un panier d’actifs qui doit atteindre une performance cohérente au regard des risques pris. De fait, cela entraine des frais de gestion importants, en raison des recherches et des analyses nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Ces frais viennent en déduction du rendement réel du fonds. De plus, ces fonds requièrent une gestion semi-active. Inutile de rappeler que le CAC 40 fait partie des principaux indices en France
Les ETF, quant à eux, ont des frais de gestion très faibles (en dessous de 0,3 %, par an en moyenne) puisqu’ils suivent l’indice. De plus, il est possible d’investir dans ces fonds avec un montant limité. Les ETF CAC40 proposent les mêmes avantages. Ainsi, quand le CAC 40 est apprécié à +2 %, le fonds indiciel voit sa valeur augmenter d’autant.
Pourquoi investir dans l’ETF CAC40 ?
Outre les avantages inhérents à la gestion passive et aux faibles frais de gestion, investir dans l’ETF CAC40 fait sens. En effet, même si la composition de l’indice évolue, certaines valeurs en remplaçant d’autres, l’indice est uniquement composé de valeurs françaises. Par ailleurs, il est particulièrement hétérogène au regard des secteurs d’activité qui y sont représentés.
Un tel choix d’investissement permet donc de soutenir l’économie française, et ce, tout en atteignant des objectifs de performance en lien avec l’évolution de l’indice. En l’occurrence, depuis 10 ans, l’indice CAC40 enregistre une performance moyenne de +6,2 % sur les 10 dernières années. Cet indice est donc intéressant à inclure dans son portefeuille.
Conseils pour une stratégie d’investissement gagnante
Nous l’avons vu, les ETF CAC40 présentent de très nombreux avantages. Mais, il est essentiel de ne pas tout miser sur le fonds indiciel français afin de favoriser une gestion agile de son portefeuille. En effet, l’indice français est petit et ne porte que sur une zone géographique limitée.
En cas de retournement économique, il est important d’avoir un portefeuille diversifié, afin de le rendre relativement résilient. Dans cet esprit, il est intéressant de s’intéresser à l’Euro Stoxx 50 — indice suivant les 50 valeurs les plus importantes des pays membres de la zone euro — ou le MSCI World composé de 1 600 valeurs de plus d’une vingtaine pays.
Pour conclure, les ETF sont généralement plus accessibles aux petits épargnants et offrent une bonne rentabilité, notamment l’ETF CAC40, à condition de bien les diversifier. Elles peuvent être investies à travers un compte-tire, un PEA ou une assurance-vie.