
Pour les dirigeants d’entreprises et les jeunes entrepreneurs, trouver des solutions efficaces pour payer moins d’impôts est un vrai casse-tête, et pourtant crucial. En effet, lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, on est bien contraint de s’exonérer de certaines charges, dans le but de réussir et de pérenniser ses activités. Chose qui sera difficile si une bonne partie du revenu revient au paiement des taxes et impôts.
La question est de savoir comment procéder afin d’améliorer sa fiscalité, sans passer par des moyens illégaux, qui seraient sources d’encore plus de difficultés ?
L’internationalisation, un moyen légitime permettant d’alléger la charge fiscale de l’entreprise
Ces dernières années, on a vu une montée en flèche du nombre d’entreprises qui choisissent de délocaliser leurs activités et de mettre en place une société offshore. La raison est simple : ces pratiques permettent d’internationaliser leurs actifs et de réduire les impôts. Ce n’est plus un secret pour personne, et même les plus grandes entreprises comme le Géant de Moutain View, Microsoft ou Apple s’y mettent.
La mise en place d’une entreprise offshore n’a rien à voir avec une stratégie visant à échapper des impôts. Elle est entièrement légale. L’objectif étant de réduire le taux d’imposition, au lieu d’échapper complètement à ses charges fiscales.
Le report d’impôt, un moyen de profiter d’une exonération fiscale
Pour une société offshore, l’avantage fiscal vient en principe du report d’impôt. Celui-ci consiste à reporter le paiement de ses charges fiscales dans le futur. Il peut se faire indéfiniment.
Si vous disposez d’une entreprise offshore et que vous réinvestissez vos bénéfices dans cette entreprise, vous aurez un moyen légal de reporter indéfiniment le paiement des impôts.
L’idée est donc de réinvestir le capital, libre d’impôt, dans votre entreprise offshore, au lieu de payer des impôts sur les bénéfices. Si pendant 20 ou 30 ans, vous procédez ainsi, vous allez certainement maximiser vos gains.
Mettre en place une entreprise offshore en ligne
Le principe d’une entreprise en ligne est qu’elle n’est soumise à aucune limite dans sa manière de réaliser des affaires. Et disposer d’une entreprise offshore en ligne permet de générer des revenus en dehors de son pays d’origine, une pratique encore plus intéressante en cas d’inflation. En disposant de flux de revenus à l’étranger, vous serez en mesure de faire face à l’inflation dans votre pays. Vous pourrez alors bénéficier d’un revenu depuis un autre pays avec une devise plus forte.
Le couplage parfait est donc d’avoir une entreprise en ligne associée à un compte bancaire offshore.
Où et comment créer son entreprise offshore ?
Singapour, Hong Kong ou les îles Vierges britanniques sont des exemples de pays où vous pourrez profiter d’un avantage fiscal tout à fait légal.
Il est recommandé de bien vérifier les avantages fiscaux proposés par chaque juridiction avant de prendre une décision. L’aide d’un avocat connaissant le droit fiscal international est, dans ce cas, indispensable. Celui-ci sera en mesure de vous renseigner et de vous accompagner.
Pour la mise en place de votre société offshore, vous avez la possibilité de passer par une incorporation en ligne. Vous avez simplement besoin d’enregistrer le nom de l’entreprise et d’envoyer les pièces justificatives. Dans le meilleur des cas, cette incorporation ne prend que quelques jours.
Suite à cela, il vous reste à ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise.
La création d’une société offshore vous fera profiter de nombreux avantages. Vous protégez vos actifs en évitant de les concentrer dans un seul et même pays. Vous bénéficierez également d’un allègement des charges fiscales. Et moins d’impôts signifie plus de capital à investir.