Jump to content
Banqueo

Rejoignez Banqueo !

Cadeau : Le guide de l'épargne

Connexion    S’inscrire au Forum

jorelle

comment epargner

Recommended Posts

bonjour à tous

je suis une jeune dame de 28 ans je viens de débuter ma carrière en tant que manager de projet et développement durable. cependant je n'ai pas d'emploi permanent juste des CDD avec des communes et des organismes de développement durable. vue que je ne peut être certaine d’épargner continuellement chaque mois, j'aimerais savoir quel est le type d’épargne est le mieux indiqué pour moi? car je peux parfois rester même 6 mois sans emploi. merci

Salut,

Beaucoup de personnes vivent ce genre de situation d'emplois temporaires qui ne leur donnent réellement pas la possibilité de faire une épargne continue. Pour ma part je pense que tant que vous vivez chez vos parents et que vous êtes dans ce genre de situation, cela peut vous permettre de faire des épargnes dans la mesure où vous n'avez pas encor à proprement parler des charges. Mais si vous vivez indépendamment de vos parents, je vous conseille de vous rapprocher auprès d'un conseiller bancaire tel que ceux de boursorama ils sauront mieux vous dire quoi faire.

Salut,

Il est très difficile d'épargner de l'argent dans de telle situation. Beaucoup de jeunes font face à ce problème là. Cela dit, pour ma part, il existe certes bien de façon d'épargner de l'argent : classique à savoir ouvrir un compte d'épargne où vous allez verser une somme tous les mois pendant vos CDD. Toutefois, je vous invite à visiter le lien ci-contre pour enrichir vos connaissances sur le sujet :https://www.cbc.be/particuliers/fr/epargner/comment-epargner.html

Payez-vous. Pour épargner, vous devez prendre les grands moyens et inclure la dépense dans votre budget, comme s'il s'agissait d'une facture à payer. C'est ce qu'on appelle parfois, et à juste titre, « se payer soi-même ».

Utilisez le virement automatique. Quand le montant est automatiquement viré dans un compte d'épargne chaque mois, vous y avez accès moins facilement. Au bout d'un moment vous n'y pensez plus et c'est très bien ainsi.

Résistez à la tentation. Si vous laissez votre argent durement épargné dans un compte trop facile d'accès, vous serez tenté d'y piger pour arrondir les fins de mois ou vous payer un petit luxe. Investissez les montants épargnés, sauf ceux concernant les projets à court terme (vacances, cadeaux de Noël, etc.).

Fixez un objectif réaliste. Idéalement, de 10 % à 15 % de votre revenu net devrait être consacré à l'épargne. Mais le plus important est de commencer, quel que soit le montant, et de l'augmenter au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette discipline. Plus vous épargnerez, plus cet argent fructifiera et plus votre cagnotte grossira rapidement.

Bonjour,

Épargner n'est pas facile pour certains mais c'est une sage décision je trouve. Pour l'instant, je garde de l'argent de côté, une partie de mon salaire. Je n'ai pas encore trouvé un établissement où placer ces épargnes mais je continue à les ranger dans un petit coin. Je ne pense pas les placer dans une banque pour le moment... 

Bonjour @jorelle

Pensez-vous que seule l’épargne est la meilleure solution dans votre situation ? 

Comme vous-dites, vous n’avez pas d’emploi durant certains mois, du coup, je ne pense pas que l’épargne soit la meilleure solution. 

Si jusqu’à présent vous avez déjà effectué quelques épargnes, pourquoi ne pas miser sur un placement qui peut vous rapporter ? 

Il existe des placements qui ne requièrent pas énormément d’argent. Osez investir petit à petit et misez sur le long terme. 

Voici un article qui suggère différents types d’investissement avec un petit budget. 

J’espère que je vous ai aidé. 

Bonne chance à vous 

Bonjour @jorelle j'ai déjà connu cette situation, et le plus pire c'est que je n'ai pas pu épargner, mais quand je mets de côté de l'argent, quelques temps après je le retire pour m'offrir quelque chose. Si vous désirez vraiment investir, faites comme ce que dit @dinabn placer votre argent dans une enseigne où il est difficile de le retirer. Vous pouvez également choisir de faire un investissement comme le suggère @Penelope. Mais c'est bien d'épargner dès qu'on le peut pour bien assurer ses arrières. 

Salut,

J'ai un frere qui risque mourir de stress car il vit une situation similaire et il est au chomage technique depuis quelques moi. Heureusement pour lui, il a pu gere la rentree scolaire actuelle de ses enfants, en faisant un placement qui lui permet encore d'esperer un tout petit peu avant de retrouver la situation normale.

Le 15/08/2018 à 08:02, dinabn a dit :

Payez-vous. Pour épargner, vous devez prendre les grands moyens et inclure la dépense dans votre budget, comme s'il s'agissait d'une facture à payer. C'est ce qu'on appelle parfois, et à juste titre, « se payer soi-même ».

Utilisez le virement automatique. Quand le montant est automatiquement viré dans un compte d'épargne chaque mois, vous y avez accès moins facilement. Au bout d'un moment vous n'y pensez plus et c'est très bien ainsi.

Résistez à la tentation. Si vous laissez votre argent durement épargné dans un compte trop facile d'accès, vous serez tenté d'y piger pour arrondir les fins de mois ou vous payer un petit luxe. Investissez les montants épargnés, sauf ceux concernant les projets à court terme (vacances, cadeaux de Noël, etc.).

Fixez un objectif réaliste. Idéalement, de 10 % à 15 % de votre revenu net devrait être consacré à l'épargne. Mais le plus important est de commencer, quel que soit le montant, et de l'augmenter au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette discipline. Plus vous épargnerez, plus cet argent fructifiera et plus votre cagnotte grossira rapidement.

Bons conseils :)