
Pour pouvoir vendre un bien immobilier, il faut avant tout l’estimer. L’estimation d’un bien immobilier consiste à donner la valeur de celui-ci. Ces données vont influencer le prix de vente du bien immobilier sur le marché. Pour l’estimation de votre bien immobilier, vous devez vous approcher d’un professionnel.
Estimation immobilière : définition et procédure
L’estimation immobilière est donc une méthode utilisée pour évaluer la valeur d’un bien immeuble qui sera mis en vente. Cette estimation concerne aussi bien les biens, les terrains nus et les terrains à bâtir, que les immeubles déjà bâtis. L’estimation immobilière peut aussi être appelée évaluation immobilière. Elle a pour objectif d’évaluer le prix de l’immeuble tel qu’il est, elle ne doit pas surévaluer ou sous-évaluer un bien immeuble. Vous pouvez consulter sur le sujet le guide suivant :
https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/2/4/10/38/637/
Elle doit donc proposer un juste milieu entre le prix désiré par le vendeur et le prix proposé par le potentiel acheteur. L’estimation immobilière est différente du home staging. Le home staging est une technique de valorisation immobilière en faisant des aménagements dans toute la maison pour pouvoir la vendre au meilleur prix. L’estimation immobilière rejoint les prestations du home stager. Faites une estimation en ligne sur actu-agences-immo.fr !
Car elle rentre dans le cadre du diagnostic préalable des travaux pour mettre en valeur la maison. Le home stager vous délivrera une évaluation immobilière pour vous permettre de connaitre le prix du logement. L’estimation immobilière est le plus souvent effectuée par les agents immobiliers qui ont la casquette d’expert pour estimer la valeur du prix des biens immeubles.
Les différentes étapes pour une estimation immobilière
Pour établir une estimation immobilière, les experts prennent en compte plusieurs données en rapport avec la valeur du bien immeuble à vendre. Ces critères sont entre autres la localisation du logement, l’environnement proche du bien, la sécurité dans le quartier, la proximité avec les zones commerciales, les pharmacies, les écoles, un hôpital, la présence de moyens de transport en commun…
En plus de ces paramètres externes, l’estimation immobilière prend aussi en compte les caractéristiques propres du logement comme une ouverture sur la mer, les accès, la terrasse, le balcon, les chambres, l’état de la plomberie. Ces caractéristiques sont essentielles pour l’évaluation immobilière. En fonction donc des meilleurs et mauvais aspects du bien, l’expert pourra faire une décote ou une surcote du bien meuble.
L’estimation immobilière auprès d’un home stager vous coûtera entre 100 et 500 euros. Si vous faites appelle à un agent immobilier, l’estimation sera gratuite si et seulement si vous lui confiez le mandat de vente de votre bien.