
Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, il est important d’obtenir la meilleure offre de crédit immobilier pour que le rêve devienne réalité. Et, pour cela, il est indispensable de se rapprocher de différents établissements bancaires pour obtenir des offres et les comparer. Sans quoi, le projet immobilier ne peut aboutir. Mais, par manque de temps ou de compétences, il peut être opportun de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, plus communément appelé courtier. Quels sont alors les avantages du recours à un courtier ? Que dit la réglementation ?
Le courtier, un négociateur hors pair pour l’obtention d’un prêt
Le courtier est un professionnel, un intermédiaire entre la personne qui souhaite obtenir un crédit immobilier – appelé dès lors client – et une banque.
Également appelé IOBSP, le courtier est un « intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantages économiques, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ou qui fournit un service de conseil au sens de l'article L. 519-1-1 » du code monétaire et financier.
Le fait de recourir à un courtier présente bien des avantages. Avant toute chose, ce dernier se charge d’obtenir les offres de crédit immobilier sans que l’on soit obligé de faire le tour des différents établissements bancaires. Un bon moyen donc d’être dispensé des recherches fastidieuses et dévoreuses de temps.
En parallèle, en tant que professionnel, il sait négocier le taux et les meilleures conditions pour le crédit immobilier. Il dispose également de toute l’expertise pour effectuer une étude pertinente des offres obtenues et trouver celle qui correspond au mieux au projet immobilier. Le courtier dispose en effet, de tous les outils pour comparer les offres en termes de durée, de coût global, de montant de chaque mensualité sans oublier d’assurance notamment.
Confier sa recherche du bon taux, du meilleur crédit immobilier à un courtier, c’est avoir la garantie d’avoir le meilleur crédit immobilier, celui qui correspond aux besoins. Même si les taux d’emprunt sont bas, le fait de passer par l’entremise d’un courtier immobilier permet d’augmenter ses chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Le métier de courtier encadré par la réglementation
L’exercice, mais aussi le statut d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement sont encadrés par la loi et les réglementations en vigueur. Le courtier est donc un professionnel qui respecte des exigences de formation, de qualification, de responsabilité civile professionnelle. En parallèle, il doit être et immatriculé et apparaître dans un registre unique tenu par l’ORIAS. L' Organisme pour le registre unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance est une association loi 1901. Sous la tutelle de la Direction générale du Trésor, elle permet de réduire le risque de fraude et protège les consommateurs.