
Disposer d’un local professionnel est un élément important pour mener à bien son activité. C’est un lieu capital pour développer non seulement son activité, mais aussi pour optimiser sa visibilité afin d’attirer plus de clients. Toutefois, la question générique qui revient est celle de savoir s’il faut louer ou acheter son local professionnel. C’est une étape très capitale qui présente des enjeux importants pour les entrepreneurs. Que ce soit pour la location de vos locaux ou pour l’achat, chaque option présente des avantages. Il convient de mieux s’informer sur les 2 possibilités avant de choisir la solution qui s’adapte le plus à votre situation.
La location d’un local professionnel
Ils sont nombreux qui préfèrent louer un local pour ses activités. Bien que cette solution présente plusieurs contraintes, certains professionnels y trouvent leur compte. Très appréciée pour sa souplesse, la location n’est pas toujours conseillée par les spécialistes de l’immobilier. Les entrepreneurs ont la possibilité d’implanter leurs entreprises dans les plus grandes métropoles. Les clients ont la possibilité de trouver rapidement les produits dont ils nt besoins car loueur un local permet d’offrir des services de proximité car les bureaux louables se trouvent dans des endroits stratégiques. Louer un local est une solution simplifiée et facilité. Vous pouvez par exemple louer votre local commercial à Nice. Cette option présente un nombre varié d’avantages :
- Protège le locataire pendant 9 ans avec la possibilité de quitter cet endroit tous les 3 ans. Certaines formules comme le coworking ou le bail dérogatoire sont beaucoup plus flexibles car elles s’adaptent même aux petites entreprises.
- Vous devez prendre la peine de vérifier tous les éléments qui rendront votre contrat de bail conforme. Ceci étant, vous devez savoir de quel type de location dont il s’agit, la durée de la location de votre local professionnel, les charges locatives, le montant du loyer etc. le bailleur peut exiger un dépôt de garantie qui lui permettra de s’assurer de la meilleure exécution du bail et ce dernier est détenu par votre bailleur.
L’achat du local professionnel
La plupart d’entrepreneurs souhaitent devenir propriétaires et c’est sans doute la solution par excellence pour rentabiliser son activité. Pour ce faire, plusieurs dirigeants optent pour la création d’une Société Civile Immobilière ou l’achat d’un bien immobilier au nom du chef d’entreprise. Cette solution présente plusieurs avantages tels que :
- Se constituer un patrimoine tout en ayant une meilleure visibilité sur ses dépenses immobilières. Lorsque le bien acheté est couvert par une garantie décennale, vous devez vous assurer de ne pas faire des dépenses supplémentaires.
- Il s’agit d’un investissement rentable car l’acquisition d’un local vous met à l’abri du stress des locations et vous permet de mener votre activité plus librement. Toutefois, vous devez savoir que les fonds destinés pour l’achat de ce local ne doivent pas être utilisés pour développer votre société.