Accueil > Immobilier > Investir dans le meublé, un bon choix ?
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Investir dans le meublé, un bon choix ?



Le marché du meublé a connu une expansion considérable ces dernières années grâce à internet. Investir dans le secteur meublé pressente plusieurs avantages du point de vue juridique et fiscale bien qu’il existe aussi quelques contraintes. Ce secteur s’est vite développé grâce à la forte mobilité résidentielle observée dans les grandes villes françaises.

Avantages fiscaux

Louer des meubles accorde une souplesse juridique significative au propriétaire. Régie par les articles 1714 à 1762 du code civil, cette législation donne la possibilité au locataire et au bailleur de décider de toutes les modalités. Cette loi privilégie la liberté contractuelle des deux parties, ainsi, ils peuvent fixer eux-mêmes le loyer, la durée de la location, les répartitions des charges, le montant des charges, le préavis, le dépôt de garantie et bien d’autres comme l’explique le spécialiste eldorado-immobilier.com.

Dans le cadre de la location meublée, le contrat de bail a une durée d’au moins un an et 9 mois pour les étudiants. Lors du renouvèlement du contrat, le locataire bénéficie ainsi d’un droit par tacite reconduction. Cette mesure peut ne pas s’appliquer lorsque le bailleur souhaite habiter son logement ou le vendre.

La location meublée, un secteur rentable

Les logements meublés sont mis en location à un coût 10 à 20% plus onéreux que les logements de location vides. Face à un vaste marché touristique, les locations se font par jour ou par semaine et ne respectent pas toujours ces statistiques. La location d’un studio à Paris par exemple est situé entre 400 et 700 euros semaine la semaine et entre 800 et 1000 euros le mois. Ce type de logement est donc 2 à 3 fois plus cher que les locations des logements vides.

Quel est l’intérêt d’investir dans la location meublée ?

La location meublée présente plusieurs avantages autant pour le preneur que pour le propriétaire.  Au niveau du locataire, il présente une souplesse considérable au niveau du bail. Cette option est plus avantageuse pour les personnes qui n’ont pas une situation sociale aisée. De plus, le locataire reçoit un logement complet car la maison comporte tous les mobiliers nécessaires pour une habitation.

Le locataire est épargné de tous les désagréments liés aux déménagements ou les frais pour installer ses propres meubles. La location en meublée présente autant plus d’avantages pour le propriétaire que pour le locataire. Ce type de location lui donne la possibilité de se départir du locataire après quelques années, environ trois ans dans le cadre d’une location d’un logement vide.

 


Notez cet article :

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]