Accueil > Banque en ligne > Lecteur carte bancaire mobile : Quel est l’essentiel à savoir de cet outil ?
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Lecteur carte bancaire mobile : Quel est l’essentiel à savoir de cet outil ?



Les terminaux classiques de paiement en ligne (TPE) sont souvent peu flexibles et onéreux. C’est ce qui a amené de nombreuses startups spécialisées dans les activités financières à mettre à la disposition de tous, un nouvel outil pour simplifier la vie des indépendants : le lecteur de carte bancaire mobile. Avec la crise sanitaire du COVID-19, les lecteurs de cartes bancaires ont bien évolué et ils acceptent aussi bien les paiements sans contact des cartes bancaires physiques et des cartes qui sont chargées dans votre Smartphone comme Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, etc.

Comment fonctionne un lecteur de carte bancaire mobile 

Exactement comme le terminal de paiement classique, le principal but de ce mobile TPE est la réalisation des transactions bancaires. Voici les différentes étapes de son fonctionnement :

  • Premièrement, vous installez l’application correspondante sur votre smartphone ou votre tablette (tous les lecteurs sont compatibles sur Android et iOS) ;
  • Ensuite, vous connectez l’application avec votre terminal de paiement ;
  • Lorsqu’un client veut régler ses achats ou autres, vous insérez le montant dans l’application ou bien vous choisissez le produit dans le catalogue que vous avez auparavant rempli ;
  • Le client à son tour présente sa carte et compose son code ou dépose sa carte sur le lecteur pour un paiement sans contact, grâce à la technologie NFC ;
  • Enfin, une fois l’achat réalisé, vous pouvez communiquer le reçu au client par SMS, par mail ou en version papier grâce à une imprimante compatible.

Les terminaux de paiement mobile permettent également d’avoir accès à différentes données sur votre activité. Ainsi, vous aurez l’historique des ventes, les détails des transactions, l’aperçu des versements, etc.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Pour les entrepreneurs, le lecteur carte bancaire mobile offre plusieurs avantages :

  • Réduction des tarifs

Vous êtes dispensé des abonnements. Une fois votre TPE acheté, vous devez simplement restituer une partie de vos gains à la marque. Notez que c’est souvent le même taux de commission de base de 1,75 % qui est proposé, quel que soit le montant encaissé chaque mois avec votre terminal.

  • Flexibilité dans les offres

Les TPE proposent un contrat simplifié avec tarif transparent et sans engagement.

  • Facilité d’adhésion

L’adhésion s’effectue en ligne et en quelques clics. Vous n’avez donc pas besoin de prendre un rendez-vous avec une banque traditionnelle.

  • Praticité de l’outil

Le lecteur carte bancaire est de la taille d’une petite calculatrice. Il est plus petit et moins lourd que les TPE classiques. Les modèles souvent rencontrés sont sans fil et donc plus maniables. Ils vous donnent accès à des rapports d’activité et des statistiques détaillées pour faciliter votre comptabilité.

Qui peut utiliser un lecteur de carte bancaire mobile ?

Du fait de son faible coût, le lecteur carte bancaire constitue un outil particulièrement adapté aux auto-entrepreneurs qui veulent proposer le paiement par carte bancaire à leurs clients, sans avoir à supporter des charges trop importantes. Il se révèle approprié pour :

  • Les commerçants et artisans qui veulent vendre leurs produits directement à leurs clients (autrement que par internet) ;
  • Les indépendants mobiles comme les ambulants commerçants ;
  • Les professionnels libéraux qui accueillent du public dans leur cabinet ou qui se déplacent à domicile (ostéopathe, esthéticienne, coiffeur, etc.).

Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]