
Il existe deux grands types d’assurance à savoir : les assurances des personnes physiques et les assurances qui couvrent les biens matériels. Mais, il est possible de souscrire à ces deux catégories d’assurance dans un même contrat, dans ce cas on parle d’assurance multirisques ou tous risques. Chacun de ces grands groupes est constitué de sous catégorie qu’il est important de connaitre. Dans le monde de l’entreprise, on pourra avoir recours à des tiers de confiance comme par exemple le Cautionnement Coface
L’assurance des personnes physiques
Cette assurance couvre les incidents et accidents que peut subir un individu comme l’invalidité, les cas de maladie, les accidents avec dommages corporels ou de décès. Cette catégorie présente d’autres types d’assurance qui sont entre autres, les assurances individuelles et collectives. Les assurances individuelles renvoient à une assurance que vous pouvez souscrire pour vous couvrir en cas d’invalidité ou de décès.
L’assurance décès est sous forme de cotisation d’un capital qui est reversé à un bénéficiaire que vous avez désigné le cas échéant. En cas de maladie, l’assurance maladie couvre la prise en charge de vos soins. L’assurance invalidité est une prime qui vous est versée pour vous mettre à l’abri pendant la période d’inactivité. Il faut préciser que le montant des prises en charge dépend inéluctablement des modalités au moment de la conclusion de votre contrat. Plus d’information ici
Les assurances collectives sont souscrites par des entreprises et pour les salariés. Il s’agit principalement d’un complément pour le régime obligatoire afin d’apporter un plus au système de retraite. Les assurances collectives ont pour but d’emmener les salariés à mieux s’imprégner des activités de l’entreprise et d’avoir un niveau de vie moyen pendant la retraite.
L’assurance des dommages matériels
L’assurance des dommages matériels permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre ou d’accident volontaire ou non. Elle assemble à la fois la responsabilité civile (familiale et professionnelle) et celle de biens. La responsabilité civile concerne tout dommage qu’un assuré pourrait causer à un tiers. L’indemnisation revêt généralement deux caractères : celui des biens meubles et des biens immeubles, tout dépend de la nature des dégâts.
En cas d’incendie, d’inondation, de séisme, d’ouragan, vous êtes dédommagés à la hauteur de vos déclarations et de vos cotisations. On distingue deux catégories de couvertures des dommages : la garantie dommage collisions qui assure le dédommagement d’un assuré en cas d’accident responsable impliquant un tiers identifiable et la garantie dommage pour tous accidents qui permet à un assuré d’avoir une indemnisation en cas d’accident responsable même sans l’implication d’un tiers.