Accueil > Banque en ligne > Pourquoi les banques en ligne ont-elles un tel succès ?
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Pourquoi les banques en ligne ont-elles un tel succès ?



Les banques en ligne captent plus d’1/3 des nouvelles ouvertures de compte bancaire. Pourquoi les banques en ligne ont-elles plus la côte que les banques traditionnelles ? Nous avons mené notre petite enquête…

La Banque en ligne, c’est quoi ?

Mais la banque en ligne, qu’est-ce que c’est ? La banque en ligne, c’est une banque qui propose l’ensemble de ses services bancaires sur une application pour téléphone mobile intelligent et sur un site web. La banque en ligne existe depuis plus de 10 ans mais elle a commencé à vraiment se démocratiser avec la popularisation de l’utilisation des smartphones.

On parle carrément d’ubérisation des services bancaires, du nom de l’entreprise Uber, cette fameuse application mobile qui nous rend bien service pour nous déplacer en voiture avec un chauffeur privé quand on a la flemme de marcher ou que l’on est un brin trop chargé. Comme Uber, les banques en ligne utilisent les dernières avancées dans les nouvelles technologies pour vous permettre de piloter votre budget en temps réel ou encore payer sans contact avec votre smartphone.

Les atouts des banques en ligne

Les banques en ligne surfent sur l’usage de plus en plus intensif des smartphones par les Français. Les applications pour smartphone permettent en effet de profiter de services bancaires simple et gratuit. Dans une banque en ligne, “exit” les frais de tenue de compte, de cotisation de la carte bancaire, la carte bancaire est gratuite et vous ne payerez aucuns frais sur les opérations courantes de votre compte bancaire en ligne.

Pour consulter votre compte bancaire sur le site web ou l’application mobile sécurisés, c’est un jeu d’enfants. Les banques en ligne font en effet tout leur possible pour vous faciliter la banque au quotidien. Cette facilité de connexion avec votre compte vous évite aussi beaucoup de déconvenues. En étant plus “aware” du solde de votre compte avec des alertes mail et/ou SMS, fini les découvert, les interdits bancaires ou les frais de commission d’intervention.

Pourquoi une mobilité bancaire si faible ?

Pourquoi malgré tout les avantages de la banque en ligne, si peu de Français profitent de la loi Macron sur la mobilité bancaire pour changer de banque facilement en un clic et en toute sécurité ? Pourquoi quand on se balade tranquillement en ville est-on noyé par toutes ces publicités sur les arrêts de bus ou dans le métro sur la banque en ligne ? Parce que ce n’est pas dans les habitudes des Français de changer de banque comme ou change d’opérateur mobile. Ainsi 40% des Français n’ont jamais changés de banque et conservent la banque de leurs parents.

Deux raisons expliquent la frilosité des Français à changer de banque :
•La première raison, c’est l’absence d’agence physique dans une banque en ligne. Pouvoir rencontrer un conseiller de visu peut paraître en effet plus rassurant. Mais on n’oubli que 1/3 des Français ne se rendent jamais dans leur agence, ouverte pendant que vous travaillez, on préfère appeler par téléphone ou effectuer les opérations bancaires en ligne, bref comme dans une banque en ligne.

•La deuxième raison, c’est l’image que donne pour le moment les banques en ligne, une banque qui a des lacunes dans la sécurité digitale et qui est trop sophistiqué d’utilisation. C’est bien sûr une fausse image. Les banques en ligne sont en effet des filiales de grands groupes bancaire. La banque en ligne connaît donc très bien son métier.

Et puis, peut-être aussi tout simplement la flemme de changer de banque, avec la peur de devoir faire de la paperasse administrative. Pourtant changer de banque avec la loi Macron sur la mobilité bancaire, rien de plus simple, en un clic, vous pouvez donner l’accord à votre nouvelle banque de s’occuper de tout gratuitement et en toute sécurité. La nouvelle banque prévient tous les établissements de transférer les prélèvements et les virements de votre ancien compte vers votre nouveau compte. Aucunes raisons donc d’hésiter à changer de banque pour la banque en ligne sachant que ces dernières sont les nouveaux acteurs dans le secteur bancaire et de la finance. C’est l’avenir et il faut s’y préparer.


Notez cet article :

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]