Accueil > Crédit > Quatre points pour comprendre l’assurance crédit
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Quatre points pour comprendre l’assurance crédit



Les entreprises sont toujours inquiètes de faire face à une situation d’impayé de la part de leurs clients. Différentes solutions peuvent être mises en place pour se protéger contre les conséquences de ces non-paiements de facture. Parmi elles, il y a l’assurance crédit. Mais qu’est-ce que c’est ? En quelques points, voici les principales informations à connaître sur cette garantie.

Assurance crédit : la définition

L’assurance crédit est une formule qui permet aux entreprises, les petites comme les grandes, de se protéger contre les risques d’insolvabilité des clients. Elle est aussi requise par les banques avant d’accepter une demande de crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Ce type d’assurance assure à l’organisme préteur ou à votre société de pouvoir récupérer son argent même si l’emprunteur ou le client fait défaut. Que ce soit l’incapacité à rembourser à cause de problèmes financiers, une perte d’emploi ou un décès, cette assurance permet de bénéficier d’un recouvrement.

L’assurance crédit, pour prévenir les risques d’impayés

En faisant appel à un assureur pour votre crédit, vous bénéficiez de plusieurs services avantageux. Tout d’abord, vous obtiendrez des informations sur la solvabilité financière de vos prospects ainsi que vos clients. Cela signifie une analyse de leur situation financière, afin de conclure s’ils sont en mesure ou non de payer le produit ou service que vous vendez. Cela vous permettra aussi de refuser une vente si la situation économique du client est trop fragile ou de proposer un mode de paiement adapté.

La prévention de ces risques peut se faire régulièrement ou à la demande du client. L’assureur peut ensuite définir un montant de couverture minimum sur les clients approuvés. Un suivi de la situation budgétaire des clients de votre entreprise peut être mis en place. Ainsi vous serez informé dès qu’un changement majeur survient dans la vie de vos clients.

assurance crédit

Une solution efficace dans la gestion des impayés

Souscrire à une assurance crédit est une garantie qui s’adresse surtout aux entreprises B2C et organismes publics, qui ne possèdent pas forcément un service chargé de gérer le recouvrement des factures ou de régler les divers contentieux.

De plus, vous pouvez perdre beaucoup de temps (et d’argent) en vous préoccupant tous les jours de ces dettes et clients. Parmi les services de l’assureur crédit, il y a la gestion des impayés dès lors que votre relance n’a aucun effet chez vos débiteurs. Un délai de 2 mois en moyenne après la date de paiement initial sera géré par votre entreprise. Leur dossier sera entre les mains de l’assureur, qui devient alors propriétaire de la créance après une déclaration de sinistre.

Un moyen d’optimiser rapidement la trésorerie

L’assurance crédit vous assure de maîtriser votre trésorerie et de développer votre activité en toute sécurité. Malgré les retards et les défauts de paiement, l’assurance crédit vous garantit d’être payé jusqu’à 90 % du montant de votre facture, hors taxe. Cette indemnisation peut être effectuée au plus tard 5 mois après la remise du dossier client à l’assureur.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]