
Pour le bien-être de leurs clientèles, les banques disposent de plusieurs services. L’un d’entre eux est le compte à terme. Bien qu’il soit l’un des services les plus avantageux, il fait partie des moins connus. L’objectif de cet article est justement de vous apporter des éclaircissements sur le compte à terme.
Définition du compte à terme
On appelle compte à terme, un compte que vous ne pouvez pas toucher l’argent pendant une période donnée. En fait, vous fixez une période et vous épargnez de l’argent sur le compte jusqu’à la fin de cette période. Le compte à terme peut être comparé à une cotisation que fait un enfant dans sa tirelire. L’enfant fermera sa tirelire à clé durant la période de la cotisation. De cette même manière, la banque bloquera votre compte. Chez certaines banques, il vous est cependant possible de retirer votre argent pendant la période d’épargne. Pour cela, il vous faut payer une indemnité de rupture. Pour ouvrir un compte à terme, fixez-vous un objectif à atteindre.
Différents types de compte à terme
Il existe deux types de compte à terme :
- Le compte à terme avec un taux fixe dont le taux de rémunération reste statique durant toute la durée de l’épargne
- Le compte à terme avec taux progressifs dont le taux de rémunération est en constante croissance
Pour le choix du type de votre compte à terme, discutez avec votre établissement de crédit. Il saura mieux vous conseiller et vous accompagner. Il faut noter qu’un taux de rémunération est une somme pour payer vos dépôts auprès de la banque. Il est fixé par lui.
Le compte à terme vous permet d’épargner de l’argent pour un objectif donné. Avant d’ouvrir ce type de compte, rendez-vous dans une banque afin de comprendre toutes ses modalités et contours.