Accueil > Banque en ligne > Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie
Top 5 Banques en ligne :

[css3_grid id='banquesenligne']

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie



Pour avoir une vue détaillée du passé d’une entreprise et une vue presque parfaite de son avenir, il est primordial que la gestion de sa trésorerie soit continue et régulière. A cet effet, si certaines entreprises préfèrent gérer manuellement leur trésorerie (ce qui n’est pas toujours évident), d’autres font préfèrent un logiciel de gestion de  trésorerie comme celui de www.3vfinance.com. La tâche étant en réalité chronophage, l’option de l’automatisation n’est pas moins bonne. En quoi consiste cette automatisation et dans quel intérêt ?

A quoi sert un logiciel de gestion de trésorerie ?

Un programme informatique de gestion de trésorerie permet de réaliser un contrôle efficace des mouvements comptables enregistrés, notamment par la caisse de l’entreprise. C’est en effet une bonne manière de réaliser une lecture régulière des avoirs de la trésorerie afin d’honorer les engagements de l’entreprise ou d’anticiper au besoin sur des mesures de recouvrement de créances auprès des clients.

Il est donc évident qu’un logiciel de gestion de trésorerie est un outil de lecture, d’analyse et de prévision que les entreprises peuvent exploiter de sorte à être en mesure de faire face à tout moment aux éventuels trous de trésorerie. Un tel programme logiciel permet de savoir si l’entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour faire face à ses engagements immédiats.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un programme informatique en gestion de trésorerie. Tout d’abord, il y a un gain de temps et d’espace. Plus besoin d’empiler des journaux comptables en papier pour lire sa trésorerie. Un logiciel de gestion de trésorerie permet de suivre en temps réel l’évolution des ressources financières disponibles et par la même occasion, d’aller plus vite dans l’établissement du bilan comptable.

Ensuite, il y a l’assurance de disposer de données fiables relativement aux finances de l’entreprise. En effet, le programme logiciel enregistrant quotidiennement les opérations d’achat et/ou de vente de l’entreprise, il offre la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de la trésorerie de l’entreprise.

Enfin, un logiciel de prévision de trésorerie permet de faire baisser la charge de travail ainsi que les coûts de gestion si la gestion de trésorerie faisait autrefois l’objet d’une sous-traitance.

Un logiciel de gestion de trésorerie, pour résumer, aide à identifier avec précision les ressources financières actuelles de l’entreprise et celles à venir en fonction du flux d’opérations quotidiennement enregistrées et des créances sur clients. Cela permet alors de détecter les risques et les opportunités puis de prendre les meilleures décisions possibles à l’interne.

Comment fonctionne un logiciel de gestion de trésorerie ?

Les logiciels informatiques de gestion de trésorerie offrent plusieurs fonctionnalités à leurs utilisateurs :

  • la centralisation des informations bancaires : certaines commandes permettent d’enregistrer en temps réel les opérations d’encaissements ou et de décaissement. Ce point essentiel d’u logiciel de gestion de trésorerie permet de financer les besoins financiers au jour le jour, et de centraliser l’ensemble des informations sur un même outil, et au moyen de tableaux. Ces tableaux sont essentiels dans la vie de l’entreprise et la prévision des états financiers ;
  • la mise à jour automatique des données : la centralisation des données n’est possible que grâce à une mise à jour régulière des indicateurs de pilotage de l’entreprise ;
  • l’accessibilité d’un tableau de bord qui synthétise clairement la trésorerie disponible, identifie les principaux flux de trésorerie, et suit les objectifs fixés dans le logiciel de gestion de trésorerie.

A côté de ces fonctionnalités, certains logiciels spécifiques permettent à l’utilisateur de gérer la trésorerie de plusieurs entreprises en même temps, notamment pour les dirigeants de TPE et PME qui administrent plusieurs sociétés.

 


Notez cet article :

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Banqueo


+ de 110 000 membres

+ le guide finance offert


[poll id="3"]