
Dans une entreprise, les factures impayées sont monnaies courantes. Les clients peuvent simplement oublier de payer, être de mauvaise foi ou essayer de vous nuire, et cela peut engendrer des conséquences négatives sur votre budget et votre activité.
Le recouvrement de vos factures géré par des experts
Pour vous aider au mieux à régler ces soucis de finances, il est possible pour les entreprises de faire appel à des spécialistes du recouvrement de créances afin de se décharger de ce type de problèmes. En optant pour cette solution, vous gagnerez un temps considérable, car de nombreuses entreprises ne possèdent plus de service juridique.
Aujourd'hui, ce sont des cabinets spécialisés qui gèrent ces dossiers. Cela s'avère plus efficace et pratique pour obtenir le paiement non reçu, car ce système arrive à dissuader les clients de mauvaise foi de régler leur facture.
Pour plus de rapidité, ces experts interviennent après la fin du délai de paiement, et feront également la gestion des divers courriers. Ils peuvent aussi traiter les dossiers devant les tribunaux.
Avant de demander l'aide de ces professionnels, certaines règles doivent être respectées.
Attention à ne pas franchir les étapes dans vos démarches
Pour gérer ce genre de situations assez complexes, mieux vaut être diplomates, et savoir respecter les lois liées à ce domaine. En effet, il faudra vous orienter vers les nombreuses et diverses lois applicables ou à vos conditions de vente afin de mettre une date précise pour le paiement.
En général, le délai est de 30 jours, mais selon certaines conventions, il peut être différent. C'est pourquoi, si une ou plusieurs de vos factures ne sont pas payées dans le délai précis, vous serez dans l'obligation d'envoyer une lettre de relance amiable. La plupart du temps, la procédure ne dépasse pas ce stade, car bien souvent, cela s'avère être juste un oubli de la part des clients.
Si rien ne se fait, vous devrez faire une mise en demeure de paiement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Une injonction de payer devra être adressée avant de lancer une procédure judiciaire.
Vous pourrez alors faire appel à des experts, seulement après avoir respecté ces réglementations.