Jump to content
Banqueo
  • Rejoignez Banqueo

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit des banques en ligne

Le FCFA a-t-il une valeur monetaire forte?

Recommended Posts

Salut,

Il y'a des pays africains qui utilisent une monnaie appelee Franc de Colonie Francaise en abrege FCFA. C'est la monnaie qu'utilisent les pays d'Afrique Centrale et qu'utilisaient autrefois les pays d'Afrique de l'Ouest. C'est une monnaie coloniale qui a toujours ete percue comme etant un frein au developpement de ces etats francophones signataires du traite CEMAC et de la CEEAC. Cette monnaie est encore utilisee en Afrique Centrale a nos jours, mais sa valeur monetaire est malheureusement faible a l'exterieur du continent et peine a s'etablir a l'interieur de ces pays du fait du dumping ou de la concurrence deloyale entre les pays de l'Afrique Centrale et ceux d'Europe.

Salut,

Je ne sais pas si le FCFA a une valeur monetaire forte ou faible, car tout ce dont je sais c'est que pour le savoir il suffit de regarder le poids du marche interieur de chacun de ces pays d'Afrique. Ainsi que leur volume d'echange en termes d'import et export. Or ce que certains font pour evaluer cette estimation, c'est qu'ils se referent plutot au taux de change. 

Salut,

Par rapport au taux de change, le Fcfa n'a pas une si grande valeur monetaire que ce soit en euro (1fcfa=0.15) , dollars US (0.17), dinar tunisien ou marocain etc...A part en naira (0.66) ou en pesos (0.38). Par contre comme vous le dites, ce n'est pas tout ceci compte mais plutot le poids de leurs echanges: le cas de la Guinee Equatoriale qui est un grand producteur de petrole en Afrique Centrale et qui vit de ca, idem pour la Cote d'Ivoire qui produit du Cacao et l'exporte en grande quantite. Tout comme le Cameroun avec le plantain et le bois ou le Niger avec l'uranuim, qui font entrer beaucoup de devises.

• 1 month later...

Bonsoir, 

Je ne pense pas que cette monnaie a une valeur monetaire forte, parce que lors d'un sejour en Afrique je me suis retrouve en train de depenser 250 euros seulement en 30 jours, alors que je depense cela en deux jours ou en un jour dans mon pays d'origine. Imaginez un peu quelqu'un qui rentre en Afrique avec 1000 euros ou 2500 euros, pour un sejour d'une semaine ou deux. Il ne va manquer de rien vu l'experience que j'ai pu moi-meme vivre surplace, en plus tout n'est pas cher dans certains pays du continent noir. La nourriture, le logement et le transport sont abordables pour un touriste au pouvoir d'achat moyen.

• 1 month later...

Salut,

Quand vous sortez du continent noir oui le FCFA a une faible valeur monetaire les autres devises par contre non a part le naira bien sur qui est aussi faible. Le paradoxe aussi avec ceci c'est que dans d'autres pays africains le naira a une valeur monetaire faible tout comme le FCFA.